Top 5 des plus grandes villes du Sénégal

 

C’est environ 18,8 millions d’habitants qui peuplent le Sénégal. Un pays qui s’étend sur 196 722 km² et qui se trouve dans l’ouest du continent au bord de l’Océan Atlantique. Dans cette article, vous allez découvrir avec nous les 5 grandes villes du pays de la Teranga.


1. Dakar, la plus grande ville du pays

Située dans l’ouest du Sénégal, la ville de Dakar se localise sur les bords de l’Océan Atlantique. La capitale du Sénégal rassemblerait plus de 1,5 million d’habitants. Cette ville s’étend sur 84 kilomètres carrés et a une densité de pratiquement 13 000 habitants au km². Avec l’agglomération la population atteint donc les 3,5 millions d’habitants. C’est plus de 20% de la population du pays.

2. Pikine

l’une des plus grandes villes du Sénégal
Avec 1,2 million d’habitants, Pikine est donc la deuxième plus grande ville du pays. Elle est située dans la proche banlieue de la capitale Dakar. La ville s’étend sur 95 km² et a une densité de 12 300 habitants au km². La croissance de la ville est démentielle, car Pikine est très convoitée par les Sénégalais qui quittent les campagnes pour la ville. L’exode rural dope donc la population de la ville.

3. Touba, la ville Sainte du Sénégal

Cette ville compte 875 000 habitants, mais avec l’agglomération c’est quasiment 2 millions d’habitants. Même si ce chiffre peut être porté à caution, il révèle en tout cas l’émergence d’une grande ville au Sénégal.

Touba est une ville particulière au Sénégal puisqu’elle est considérée comme une ville Sainte. C’est en effet le siège de la confrérie musulmane des Mourides.  Chaque année un pèlerinage est organisé dans la ville et cela est un véritable moteur pour l’activité et le développement de Touba.

4. Guédiawaye


350 000 habitants environ vivent à Guédiawaye, la quatrième plus grande ville du Sénégal.

Cette ville côtière, se situe dans le prolongement de la capitale Dakkar et au nord de Pikine l’autre grande ville de l’agglomération de Dakkar.

Historiquement la ville de Guédiawaye a été le point de chute pour les populations qui n’avaient plus les moyens de se loger dans le centre ville de Dakkar. Cette commune a donc grandit avec la capitale et elle en est devenue aujourd’hui un prolongement. C’est d’ailleurs un phénomène que l’on observe pour toutes les mégalopôles du monde entier.

Guédiawaye c’est la ville du Sénégal où la densité de population est la plus forte. On estime qu’à Guédiawaye la densité de population est supérieure à 20 100 habitants au kilomètre carré.

5. Thiès

Avec son agglomération la ville de Thiès atteint 2,1 millions de personnes. Mais dans la ville de Thiès c’est seulement 263 000 habitants que l’on recense.

Cette ville se trouve à seulement soixante-dix kilomètres de la capitale Dakar. La ville très ancienne était il y a 160 ans un village qui réunissait à peine 80 habitants et aujourd’hui c’est l’une des plus grandes villes du Sénégal.

N’hésitez pas à visiter l’une de ces villes pleines d’histoire

Le Sénégal n’a pas fini  d'écrire son histoire a travers le monde. En plus de ces villes symboliques, le pays regorge de nombreuses plage a découvrir. Nous réalisons des vidéos Vlog dans notre chaîne YouTube Road Trip Sénégal 

N'oubliez pas de vous abonner...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SÉNÉGAL/ DÉCOUVERT :  BAOBAB TRICENTENAIRE DE NGEWOUL - «Gouye Birame Coumba», le baobab qui soigne la folie, la paralysie et la stérilité féminine

Plage de Diamalaye : Magnifique coucher du soleil et espace de loisirs/ la destination des Dakarois