Dakar : la ville la plus chère de l'Afrique de l'ouest ?
Si vous êtes un expatrié en Afrique de l'Ouest, vous êtes probablement habitué au fait que la vie est plus chère ici que dans votre pays d'origine. Mais saviez-vous que Dakar, au Sénégal, est la ville la plus chère d'Afrique de l'Ouest ?
La capitale sénégalaise est connue pour son centre-ville cosmopolite. Elle est également connue pour sa culture dynamique, ses belles plages et sa vie nocturne animée. La ville a été depuis longtemps la destination de nombreuses personnes.
Dakar, une ville de petite taille, mais extrêmement peuplée !
Actuellement, avec ses plus de 3 millions d'habitants, la capitale portuaire sur l'océan Atlantique est devenue aussi pour les personnes à revenue limitée un véritable cauchemar.
Une étude récente de Mercer a classé les villes les plus chères du monde pour les expatriés, en Afrique de l'Ouest Dakar a pris la première place avec un indice du coût de la vie de 158 points. Cela signifie que si vous gagniez 100 000 USD par an par exemple dans votre pays d'origine, vous auriez besoin de gagner 158 000 USD par an uniquement pour maintenir votre niveau de vie à Dakar.
Les facteurs qui contribuent le plus à ce coût de la vie élevé sont les dépenses liées au logement, au transport et à la nourriture, aux boissons et de ses nombreux endroits chics à visiter.
En particulier, les coûts de logement sont 25 % plus élevés que dans d'autres villes d'Afrique de l'Ouest comme Accra ou Abidjan ; les frais de transport sont 33 % plus élevés ; et les dépenses de nourriture et de boissons sont 57 % plus élevées.
Dakar est la ville la plus chère d'Afrique de l'Ouest, et ce n'est pas à cause de sa situation géographique.
Au lieu de cela, cela est dû au fait que Dakar est une plaque tournante du commerce international depuis des siècles. La ville a été fondée par le peuple wolof et a servi de centre commercial majeur pour les produits africains. Elle fut ensuite colonisée par les Français, qui renforcèrent son importance en tant que port d'expédition.
Après l'indépendance du Sénégal de la France en 1960, Dakar est devenue la capitale du pays ; cela l'a rendu encore plus important en tant que centre économique. Aujourd'hui, il abrite plus de 3 millions de personnes et sert de plaque tournante régionale importante pour les affaires et le commerce.
Dakar : Elle reste une magnifique et dynamique !
La ville a un climat chaud avec des températures moyennes allant de 21 °C en janvier à 29 °C en septembre. Dakar a une pluviométrie annuelle d'environ 1 000 mm par an. Elle est agréable et donne d'énorme opportunité.

Commentaires
Enregistrer un commentaire